- En ce moment, 4 personnes en ligne (4 anonymes)
Echange de bibliothèques
Ce billet a été écrit le Dimanche 22 mars 2009 par Frédérique qui l'a rangé dans : On se cultive....
Je vous avais raconté il y a quelques temps que je m’étais lancée dans l’échange de bibliothèques. Le principe était de s’échanger une dizaine de livres. Depuis, j’avais accumulé les livres mais je ne lisais plus depuis l’accouchement. Je m’y suis remise et voici le bilan de mes dernières lectures.
Titre : La course au mouton sauvage
Auteur : Murakami
Provenance : Bibliothèque d’Odile
Livre très surprenant avec des intrusions de fantastique inattendues. C’est le premier livre de cet auteur que je lis. Contraint de partir à la recherche d’un mouton bien particulier dans les montagnes japonaises, le héros est accompagné de sa fiancée aux magnifiques oreilles. Roman très curieux et qui je pense, me marquera.
Titre : Malavita
Auteur : Tonino Benacquista
Provenance : Bibliothèque d’Odile
Un repenti new-yorkais dans un village de Normandie ! Lui et sa famille sont suveillés et protégés par le FBI. L’auteur joue avec le contraste et c’est très drôle. Dans une scène par exemple, la famille soucieuse de s’intégrer organise un barbecue dans le quartier. Le chef de famille est préposé à la cuisson des brochettes et Cie. Harcelé par les commentaires désobligeants de ses voisins sur l’allumage du feu, il imagine toutes les tortures qu’il leur aurait fait subir dans son ancienne vie… Il existe une suite au roman1.
Titre : Saga
Auteur : Tonino Benacquista
Provenance : Bibliothèque de Juliette
Evidemment, je l’ai choisi pour l’auteur juste après avoir lu Malavita. Pas de regrets. Quatre scénaristes inconnus sont embauchés par une chaîne de télévision pour écrire une série diffusée entre 3 et 4 heures du matin. Le but : remplir le quota de feuilletons français. La consigne : faire n’importe quoi. Très drôle et extrèmement agréable à lire !
Titre : Mal de pierres
Auteur : Milena Agus
Provenance : cadeau de Laure
Un roman court et décapant. La narratrice raconte l’histoire de sa grand-mère, personnage atypique dans une famille Sarde pendant la seconde guerre mondiale. La grand-mère se marie sur le tard avec un mari qu’elle n’aime pas et a une aventure avec un rescapé lors d’une cure thermale. Au-delà de ce simple résumé, les événements sont présentés plusieurs fois en révélant peu à peu une autre réalité à la narratrice. A quel point connaît-on vraiment les gens qui nous entourent ?
Je dirais donc que pour l’instant je suis absolument ravie du système d’échange. Ai-je donné de mon côté des livres aussi bien ? Et si ça vous intéresse, on pourrait peut-être mettre en place des échanges par colis. Qui est partant ?
Notes
- Malavita encore n’est pas encore sorti dans la collection Folio et ce n’est pas encore à l’ordre du jour pour les deux prochains mois… [↩]
Malavita a l’air super ! Le contraste de la vie en Normandie avec la vie de malfra doit être savoureux, encore une fois je vais tenter la bibliothèque de Castillon, à tout hasard. Pour les colis, je suis pas sûre d’être prête, mes principales lectures du moment étant Pomme d’Api, Le monstre et le bébé, Barbapapa, si le loup y était … Mais si certains sont intéressés par les livres pour enfants (et aussi les CD ou dessins animés) je commence à être incollable !
Je suis partante…tu pourras choisir le contenu de ton colis !
Ah non, c’est de la triche ! C’est toi qui choisis !
OK, je te ferai un petit tri préalable …