A propos
Commentaires postés par Emmanuelle
Affiche 1 pour 3 de 3 commentaires
Je me souviens quand j’avais… 1 minute, 10 ans, 100 ans
Merci pour vos accords et vos conseils. On commencera ce thème d’écriture après les vacances de février. Je vous tiendrai au courant!
Comment Posté par Emmanuelle sur 10 février 2008 à 20:23
C’est tout simplement génial.
J’ai trouvé vos textes à la suite d’une recherche sur le net à propos du livre "Adieu mes 9 ans". Mes élèves de CE2 au CM2 ont la possibilité de le lire dans le cadre d’un concours "bouquins malins" où ils votent pour le(s) livre(s) qu’ils ont préférés.
J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce livre… et quand je vois ce que ça vous a inspiré, je continue à prendre un immense plaisir à lire… et à réfléchir!Je pense que je vais proposer ce thème d’écriture à mes pitchounes (qui ont déjà 10ans ou presque…!). J’aimerais savoir si il est possible que je me serve de vos textes pour leur faire lire avant ou après leurs propres productions.
Merci d’avance, et merci de m’avoir permis de prolonger le plaisir de la lecture de ce livre.
Emmanuelle
![]()
Comment Posté par Emmanuelle sur 9 février 2008 à 21:46
Bon et bien, j’ai bien fait de trouver ce site…et d’être curieuse!
Personnellement je suis en T1 (1ère année d’enseignement dans une classe toute l’année!). Pour moi, l’inspection, c’est l’année prochaine. Je vis très bien mon année de T1, de façon il me semble équilibrée (boulot quand il faut, mais pas tout le temps et plein d’autres activités à côté), mais je m’interroge aussi à propos de mon travail, et de l’inspection l’année prochaine.
Pour l’instant, comme tous, j’essaye de faire au mieux avec les moyens disponibles tout en essayant de ne pas sacrifier ma vie à côté de l’école (ça peut si vite arriver, surtout l’année de T2…!) Il me semble qu’il vaut mieux que les élèves aient une maîtresse en forme que des fiches prép top, au détail près…
Je me dis aussi que c’est un travail qui si on veut le faire jusqu’au bout, vraiment, et bien c’est impossible, car toujours perfectible, il n’y a donc pas de bout…!
Je me demande aussi comment un inspecteur peut vraiment juger notre travail sur une simple moitié de matinée ou d’après midi en classe…
Sinon, ce qui me fait bien avancer et progresser dans la pratique quotidienne, ce sont les discussions et le travail avec ma collègue avec qui on décloisonne souvent (gestion de groupe d’élèves du CP au CM2) et les discussions avec mes potes qui comme moi débutent.
Je me dis "oui à la réflexion sur sa pratique, au travail d’équipe dans l’intérêt des élèves", "non à l’isolement et à la crainte de l’inspection, de la non perfection". Mais bon, ça m’empêchera peut-être pas d’avoir la pétoche l’an prochain et ça m’empêchera pas de continuer à me poser 10 000 questions par jour sur ma pratique…dans la série "ça fait du bien d’en parler"!!
bonne suite de réflexions(ss) à tous….Comment Posté par Emmanuelle sur 9 février 2008 à 22:37