- En ce moment, 3 personnes en ligne (3 anonymes)
Adieu, mes 9 ans !
Ce billet a été écrit le Samedi 31 mars 2007 par Michaël qui l'a rangé dans : On se cultive....
Selon moi, il y a trois âges extrêmement importants dans la vie : 1 minute, 10 ans et 100 ans.
Une minute, parce qu’on vient tout juste de sortir du ventre de sa mère et qu’on doit forcément se souvenir comment c’était mystérieux et génial, on doit savoir encore comment on faisait pour ne pas s’ennuyer tout en ne faisant RIEN, ce qui est le rêve absolu.
Dix ans, parce qu’on meut une première fois : plus jamais, jamais, jamais on pourra écrire son âge en un seul chiffre. Plus jamais, jamais, jamais,on pourra montrer son âge avec les deux mains. Dix ans est donc mathématiquement l’âge des “plus jamais, jamais, jamais” et potentiellement l’âge des “choses sérieuses qui commencent”.
Cent ans, parce que traverser un siècle entier, c’est comme traverser l’Océan à la nage, ou la Chine à pied : un exploit impossible pour la plupart des mortels.
Dans un mois et six jours, j’aurai dix ans.
Rien que d’y penser je suis en état de choc.
Ainsi commence ma lecture du jour, Adieu, mes 9 ans ! de Valérie Zenatti (coll. Neuf de l’école des loisirs).
Une histoire, certes pleine de bons sentiments, mais joliment écrite. Je ne suis pas persuadé que tous les enfants aient les mêmes interrogations que l’héroîne (Tamara) au moment de franchir le cap de la décennie, mais l’inquiétude et la révolte qui l’assaillent sont communicatives. Alors ce peut être un cadeau salutaire pour de futurs citoyens ! D’autant que la narration est ancrée dans l’actualité et ne manquera pas d’interpeler les petits comme les grands… Du coup, je me demande si comme Tamara, je ne vais pas tenir un cahier des Trucs Indispensables et Secrets…
Est-ce que ça ne pourrait pas constituer une amorce de proposition pour notre écriture ?
Fiction ou autobiographie, à la manière de Perec, je me souviens quand j’avais 1mn, 10 ans, quand j’aurais 100 ans (soyons optimistes!) …
Cela pourrait en effet, d’autant que j’ai besoin de temps pour préparer la prochaine proposition qui sera encore plus interactive et ouverte qu’à l’accoutumée… (j’adore titiller la curiosité, moi)
Bon, puisqu’on a ton feu vert, on se lance dans une série de "je me souviens quand j’avais 1mn, 10 ans, 100 ans" vrais ou inventés (on peut mélanger les deux pour noyer le poisson)! A vos marques, feu, partez !
[...] à ce petit échange avec Françoise, revoilà un petit atelier [...]