- En ce moment, 2 personnes en ligne (2 anonymes)
Recette d’été
Ce billet a été écrit le Jeudi 23 août 2007 par Frédérique qui l'a rangé dans : On cuisine.
Pour terminer ce mois d’août sur une note sucrée-salée, voici le chutney aux nectarines. L’étiquette est de Michaël bien sûr !
La recette provient du Larousse des confitures, elle est prévue initialement avec des pêches.
Ingrédients :
- 1 kg de nectarines
- 300 g de pommes
- 2 citrons
- 3 gousses d’ail (Lucie, saute le prochaine ligne !)
- 75 g de gingembre frais (trop tard, c’est mangé maintenant)
- 250 g d’échalotes
- 250 g de raisins blancs
- 50 cl de vinaigre de cidre
- 250 g de sucre cristallisé
- 1 c. à café de clous de girofle
- 1 c. à café de graines de cardamome
- 1 bâton de canelle
- 2 c. à café de graines de carvi
Recette :
- Pelez les nectarines et coupez-les en lamelles. Epluchez les pommes et coupez-les en petits dés. Brossez le citron et coupez-le en fines rondelles. Pelez et hachez finement l’ail, le gingembre et les échalotes. Rincez le raisin, puis égrappez-le et retirez les pépins.
- Réunissez tous ces ingrédients dans un faitout en acier inoxydable avec le vinaigre, mélangez bien et portez doucement à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que les pommes soient bien tendres.
- Ajoutez le sucre, mélangez et poursuivez la cuisson sur feu doux 40 minutes, en remuant jusqu’à ce que le mélange prenne la consistance d’une confiture épaisse.
- Pulvérisez tous les épices (là, ça se corse, on a utilisé la méthode torchon/massue) et ajoutez-les. Mélangez bien, redonnez un bouillon, retirez du feu et mettez en pots.
En réponse à Frédérique: L’ALCOOL S’EVAPORE A LA CUISSON ! Enfin, je crois…ou je veux le croire. Qui a une idée là-dessus ?
Qui aurait dit qu’une petite recette de chutney allait générer autant de commentaires ? je crois moi aussi, que l’alcool s’évapore à la cuisson !
(Je remets mon commentaire au bon endroit!)
On retrouve la même inspiration dans les recettes de homard au cari:
Je la colle ici telle qu’elle est sur le site (notez la présence de beurre et d’eau-de-vie de cidre!):
Homard à la Morbihannaise
Difficulté : Très facile
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Nb de personnes : 4
Ingrédients :
4 petits homards bretons
200g de beurre
3 cuillères à soupe d’eau-de-vie de cidre
2 oignons
1 cuillère à café de curry
4 tomates
2 gousses d’ail
20 cl de Muscadet
Fendez en deux les homards encore crus. Retirez les poches à gravier situées dans la tête puis prélevez le corail et la partie crémeuses. Mettez-les de côté. Dans une sauteuse, faites chauffer 100 g de beurre et faites revenir les homards sur feu vif jusqu’à qu’ils soient bien rouges. Arrosez d’eau-de-vie et flambez. Ajoutez les oignons émincés finement, mélangez et laissez cuire 5 mn à feu doux. Salez légèrement, poudrez de curry et mélangez. Joignez les tomates pelées, épépinées et concassées, ainsi que l’ail écrasé. Mouillez de vin, couvrez et laissez cuire 10 mn à feu doux. Dans un bol, malaxez le reste de beurre , le corail et les parties crémeuses. Retirez les homards de la sauteuse, maintenez-les au chaud. Filtrez la sauce, incorporez-le beurre, noisette après noisette. Fouettez la sauce et servez avec les homards.