- En ce moment, 1 personne en ligne (1 anonyme)
Postcrossing
Ce billet a été écrit le Mercredi 5 mars 2008 par Michaël qui l'a rangé dans : On se cultive....
Je sais pas vous, mais moi, j’aime quand Internet sert à établir un contact humain.
Il existe un certain nombre de dispositifs qui facilitent cela. Il y a eu les forums, puis les blogs, puis les réseaux sociaux. On en est même venu à parler de Web 2.0. D’aucuns prévoient même l’avènement du web 3.0. L’utilisateur au cœur du dispositif et tout, et tout…
Mais plus encore, j’apprécie quand internet se met au service d’un vrai contact. C’est vrai quoi, échanger des mails, des commentaires sur un blog c’est fort sympathiques, cela permet de tisser ou d’entretenir des liens. La preuve ici-même. Mais au fond, le bon vieux courrier , celui que l’on prend le temps d’écrire, la bonne vieille carte postale que l’on décore soi-même c’était pas si mal…
Lorsque les deux médias se rencontrent, cela donne le
Postcrossing, l’échange aléatoire de carte postale. Pour ceux ou celles qui connaissent le bookcrossing, c’est assez proche…
On s’inscrit sur le site, on demande à envoyer une carte postale et on reçoit une adresse à qui l’envoyer. Dès que la personne l’a reçue elle le signale sur le site et à votre tour, vous allez en recevoir une d’une autre personne, voire deux si la personne vous répond et ainsi de suite… C’est purement gratuit et résolument tourné vers l’autre. Et le côté aléatoire de la chose me séduit assez. Résultat des courses, je m’apprête à envoyer ma première carte postale faite maison en Finlande !
ça peut être sympa ! en plus tu complètes ta collection de timbres et si tu voyages beaucoup, ça peut même te constituer un bon carnet d’adresses ! mes réflexions paraissent intéressées mais ce ne sont que des conséquences éventuelles du réseau que tu te constitues. ça me rappelle aussi le vieux système des correspondants : quand j’étais ado, j’étais complètement investie là-dedans, ça me faisait voyager (déjà !). Maintenant ce sont plutôt tous ceux qui sont passés un jour chez moi qui écrivent et avec qui je tente de garder le contact, et dès que je peux, je vais les voir sur place … c’est un peu ma nouvelle manière de voyager. ça évite de prendre les circuits touristiques et de suivre en troupeau. Dans les "starting blocks" du moment, il y a la Malaisie (où nous avons un neveu malien étudiant) et la Thaïlande (deux "filles ", accueillies en 2000 et 2005)
A ce sujet, connais-tu l’accueil à domicile "SERVAS" ?
http://www.servas-france.org/ ou http://joomla.servas.org/
et l’échange de maison : http://www.switchome.org/
si on s’investit un peu, on a du retour !
… et le monde devient tout petit, petit.
Pour être un peu plus précise : je ne suis pas (encore) membre de Servas, mais je connais des personnes qui ont utilisé le système, je n’ai pas non plus (encore) échangé ma maison mais j’ai souvent accueilli, en particulier des jeunes,(pour des périodes allant de 1 an à 2 jours) grâce à diverses organisations et associations dont j’ai fait partie
AFS Vivre sans Frontière : http://www.afs-fr.org/
le CIEL de Brest : http://www.ciel.fr/
ABAAFE à Brest (j’y donnais bénévolement des cours) http://www.abaafe.com/
L’investissement est TRES largement récompensé par les liens tissés (quand je parle de "fils" ou de"filles", ce ne sont pas que des formules, certains le sont réellement devenus) et ensuite ça fait boule de neige. Le monde devient tout petit et on a plein d’histoires à raconter.
au fait ! l’heure indiquée sur les messages est celle d’un autre fuseau horaire (vers l’est)
Tu écris en quelle langue ? Il y a une traduction automatique ?
Parce que je crois connaître la réponse, Chantal, HELP !
Evidemment, l’anglais est la langue de référence, mais quand tu reçois l’adresse, tu sais quelles langues sont lues par la personne… Tu peux donc aussi écrire en swahili si tu veux !
En parlant de traducteur automatique…j’ai reçu ça un jour d’un partenaire d’Amazon:
Votre Commande a bien été envoyée le 05 11 2007
du poteau de l’Angleterre par avion.
Votre paiement a bien été reçu avec succès.
Royal Mail viser à livrer votre paquet dedans 3 jours, mais laisser svp
28 les jours avant de nous informer du non-reçu de couvrir retarde dans
poteau/à la douane.
Merci de votre commande
d’une certaine façon, c’est très rassurant !
J’aime ta façon de positive d’envisager la vie, Françoise !
PS: Il n’est pas 22h 40