- En ce moment, 1 personne en ligne (1 anonyme)
Postcrossing
Ce billet a été écrit le Mercredi 5 mars 2008 par Michaël qui l'a rangé dans : On se cultive....
Je sais pas vous, mais moi, j’aime quand Internet sert à établir un contact humain.
Il existe un certain nombre de dispositifs qui facilitent cela. Il y a eu les forums, puis les blogs, puis les réseaux sociaux. On en est même venu à parler de Web 2.0. D’aucuns prévoient même l’avènement du web 3.0. L’utilisateur au cœur du dispositif et tout, et tout…
Mais plus encore, j’apprécie quand internet se met au service d’un vrai contact. C’est vrai quoi, échanger des mails, des commentaires sur un blog c’est fort sympathiques, cela permet de tisser ou d’entretenir des liens. La preuve ici-même. Mais au fond, le bon vieux courrier , celui que l’on prend le temps d’écrire, la bonne vieille carte postale que l’on décore soi-même c’était pas si mal…
Lorsque les deux médias se rencontrent, cela donne le
Postcrossing, l’échange aléatoire de carte postale. Pour ceux ou celles qui connaissent le bookcrossing, c’est assez proche…
On s’inscrit sur le site, on demande à envoyer une carte postale et on reçoit une adresse à qui l’envoyer. Dès que la personne l’a reçue elle le signale sur le site et à votre tour, vous allez en recevoir une d’une autre personne, voire deux si la personne vous répond et ainsi de suite… C’est purement gratuit et résolument tourné vers l’autre. Et le côté aléatoire de la chose me séduit assez. Résultat des courses, je m’apprête à envoyer ma première carte postale faite maison en Finlande !
oui, je l’avais déjà signalé à Michaël, pourtant je ne pense pas que le Finistère nord ait adopté l’heure du soleil, comme à Molène
pour ceux qui ne connaissent pas :
http://www.iledemolene.fr/Molene_vue_du_ciel.htm