Armorique et bouts d’ficelle

31 ans, Professeur des écoles. Je passe beaucoup de temps devant l'écran d'ordinateur pour écrire, créer des sites, faire des affiches, de la musique... Mais j'essaie de ne pas oublier de bricoler, cuisiner, jardiner. C'est de tout cela dont je parle ici.

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Le certif

Ce billet a été écrit le Mercredi 15 octobre 2008 par Michaël qui l'a rangé dans : On se cultive..., On vit.

Ce matin, en arpentant les rayons du supermarché, je suis tombé sur des annales du certificat d’études primaires de 1959. En lisant les sujets de rédaction, je me suis dit que cela serait rigolo d’en utiliser quelques uns comme point de départ pour un atelier d’écriture…

Et puis en lisant les autres sujets je me suis dit que de l’eau était passée sous les ponts. On ne distingue plus les garçons urbains et les garçons ruraux pour les questions de sciences par exemple…

Par contre je me suis aussi interrogé sur le vocabulaire des énoncés que la plupart de nos élèves ne comprendraient pas aujourd’hui… On a perdu quelque chose de ce côté-là, c’est certain. On nous a tellement répété qu’il fallait s’assurer que les élèves avaient compris la consigne qu’en fait, on ne leur demande que très rarement de les comprendre par eux-mêmes… Cela fait réfléchir…

Et puis il y a des sujets particulièrement tordus ! A tel point que cela serait particulièrement intéressant pour nous, adultes, de s’y frotter maintenant, histoire de voir ce que l’on ferait devant une telle épreuve.

En tout cas, cela devait être particulièrement impressionnant comme épreuve vu l’âge des candidats…

Allez qui veut s’y coller ? On se fait une épreuve pour voir…

19 commentaires

  1. Chantal dit :

    Merci ! En fait, la possibilité est apparue dans mon premier commentaire et dans le dernier, mais pas dans le deuxième.

  2. Chantal dit :

    Et elle n’est pas apparue pour ce que je viens d’envoyer (message précédent). Curiouser and curiouser, comme disait Alice au Pays des Merveilles…

  3. Françoise dit :

    Les “Signe de piste” nous avaient été donnés par nos “grands cousins parisiens”. La collection a été créée avant la seconde guerre mondiale. http://www.signe-de-piste.com/
    http://www.signe-de-piste.com/page445.html
    Histoires de scouts très orthodoxes, au début, elles exaltent les “vertus” chrétiennes et morales de manière assez orientée mais à la fin des années 50, je n’y voyais que du feu ! J’ai sous les yeux : “Le foulard de sang”. Rien que pour l’anecdote, je vous livre ce qui est porté en première page : A la mémoire de …, apôtre du jeu dur et vrai, et du Scoutisme viril. Tout un programme ! Les histoires concernent de jeunes adolescents, presque tous des garçons, qui évoluent dans des milieux bourgeois et aristocratiques et sur fond de seconde guerre mondiale. L’avant propos d’un autre est écrit au pluriel de majesté ! et tente de vilipender l’alcoolisme. Il a été écrit par une femme médecin, née en 1909, la seule de sa promotion de l’époque, qui est bien connue à Nantes pour avoir ensuite créé une maison d’accueil “Brin de causette” pour les personnes en difficulté. http://www.signe-de-piste.com/page285.html
    Les rares illustrations sont de Pierre Joubert. La version BD qui semble être arrêtée ne redonne pas l’atmosphère ambiguë de l’original. Je n’ai pas suivi l’évolution de la collection.

  4. Françoise dit :

    Quant à la dictée ! J’en connais encore le barème ! Mais Papy me corrigera peut être !
    “fautes d’accord” : 4 points
    “fautes de mots” : 2 points
    ponctuation oubliée ou erronée : 1/2 point
    fautes d’accent : 1/4 point
    A ce rythme là, beaucoup n’avaient aucune chance ! Et même s’ils progressaient, ils ne passaient pas la barre du zéro. On pouvait même avoir des points en moins dans les devoirs et interro des autres matières, en cas de fautes. Les instits n’avaient qu’à bien se tenir, question calcul de points !
    Pour un autre éclairage, je lis dans le “Guide d’expression écrite” de Larousse : ” … on parle de fautes d’orthographes et non d’erreurs, ce qui marque bien l’aspect moralisateur d’une discipline qui assimile la désobéissance à la grammaire à une désobéissance à la société”. Peut être cette notion est elle moins prégnante aujourd’hui ?

  5. Michaël dit :

    C’est drôle, mais lorsque je comptabilise les erreurs, je parle d’erreurs et non de fautes. Je ne veux pas porter le responsabilité d’une mauvaise orientation lors du passage au Purgatoire…
    Pour ce qui est du barême, je trouve le coût d’une faute d’accent un peu faible par rapport à une “faute de mots”. Cela veut dire que si j’écris “activite” au lieu de “activité”, je perds 0,25 alors que je ne lis pas les mêmes sons. Mais si j’écris “avanser” au lieu de “avancer” je perds 2 points alors que phonétiquement c’est correct… Bizarre…

  6. Michaël dit :

    Sinon, pour l’épreuve, j’ai besoin d’un nombre compris entre 1 et 88 pour le tirage au sort… Le premier qui propose un nombre…

  7. Françoise dit :

    je tente ma chance pour le nombre : 55
    pour la valeur des fautes : à cette époque lointaine, on ne s’occupait pas autant du son que de l’esthétique du mot. Il faut dire qu’on écrivait beaucoup ! Dès le CP, CE1, toutes les leçons, tous les devoirs, récitations et tout et tout étaient manuscrits. Nous avons davantage appris l’anglais écrit que l’anglais oral. Les problèmes devaient être rédigés en détail, le raisonnement. Mais on n’avait pas souvent le droit à la parole, alors le son !

  8. Papy dit :

    Entièrement d’accord, Françoise ! Je reconnais le barême des dictées du Cerficat d’Etudes ! Mais les fautes d’accent pouvaient être plus sévèrement sanctionnées : je comptais une faute pour la confusion tache/tâche, et bien sûr pour les accents circonflexes des formes conjuguées !
    C’est loin, tout ça !

  9. Françoise dit :

    Ouh là, là, Papy, vous étiez très sévère ! Mais il est sûr que certaines “fautes” = “erreurs” (pour Michaël), contribuent à rendre les écrits bien confus ! L’orthographe n’est pas la science des ânes à mon avis !