- En ce moment, 1 personne en ligne (1 anonyme)
Question bête n°2
Ce billet a été écrit le Vendredi 13 avril 2007 par Michaël qui l'a rangé dans : On vit.
Une nouvelle question bête à laquelle vous pouvez répondre (pendant une semaine) dans la colonne de droite.
Ce coup-ci, il est question d’expressions s’appuyant sur des particularismes régionaux. Pour en savoir plus sur les atavismes en questions, je vous invite à lire la suite.
Donner une réponse de normand
A tort ou à raison, les Normands ont une solide réputation de ruse, au point que, dès le XVIIe siècle (chez Oudin, La Fontaine, Fontenelle), normand était synonyme de “madré, rusé” et que un Normand désigne quelqu’un d’une adresse confinant à la ruse (Mme de Sévigné). Une réponse normande est une réponse évasive (…)
Faire une promesse de gascon
Offre, promesse “peu sérieuse”. Les Gascons ont acquis, au XVIe et au XVIIe siècle, une réputation bien établie de hablerie. Oudin signale “parler en gascon”, dans le même sens. Le dérivé gasconnade témoigne lexicalement de ce sens.
source : Dictionnaire des expressions et locutions, Alain Rey & Sophie Chantreau, collection “les Usuels”, Editions Le Robert
Être têtu comme un breton
Les Bretons sont-ils des gens comme nous ? Je dis non. Le Breton est têtu. Sinon pourquoi dirions-nous d’un Breton : « Il est têtu comme un Breton » ? Alexandre Vialatte, le plus grand écrivain français, avant Dutour et Poulidor, disait que : « Le loup est appelé ainsi à cause de ses grandes dents. » De la même façon, le Breton est appelé ainsi parce qu’il est têtu. Je n’en démordrai pas.
On a pu prouver scientifiquement que le Breton était têtu. Les travaux des plus éminents chercheurs du CNRS ont démontré théoriquement que le Breton trempé est encore plus résistant aux fortes pressions que l’acier trempé. Pour passer de la théorie à la pratique, il suffirait de porter un Breton à ébullition. Mais jusqu’à ce jour aucun Breton contacté pour aider la science dans ce domaine n’a voulu prêter son concours. Donc le Breton est têtu. Par sa faute, la recherche française marque le pas. Et c’est navrant, quand on songe que les Américains, dans leurs laboratoires d’Atlanta, nous ont une fois de plus rattrapés, puisqu’ils ont d’ores et déjà réussi à démontrer que les nègres étaient solubles dans l’acide sulfurique.
source : Manuel du savoir-vivre à l’usage des rustres et des malpolis, Pierre Desproges, collection Point-Humour, éditions Seuil