- En ce moment, 1 personne en ligne (1 anonyme)
nourritures intellectuelles et matérielles …
Ce billet a été écrit le Mercredi 5 mars 2008 par Françoise qui l'a rangé dans : On cuisine.
Je ne sais plus si je l’ai mentionné ici, mais une fois par semaine nous avons avec quelques anglais de notre voisinage une soirée “conversation”. Chacun reçoit à tour de rôle à partir de 19 heures. Nous avons expérimenté le matin, l’après-midi et en juillet dernier nous avons inauguré les soirées pour y rester finalement. Au début, nous avions convenu de ne pas faire de repas, juste un café ou une tisane et un bout de gâteau ou des biscuits … Qui a commencé à faire une tarte salée? Puis un cake puis … bref maintenant nous dînons substantiellement et surtout nous tentons de rivaliser d’inventions et de nouveautés. Mettez à bas vos préjugés : les anglais cuisinent très bien !
Ma dernière “prestation” fut (entre autres) la tarte aveyronnaise au roquefort dont j’ai un peu aménagé la recette.
Tarte aveyronnaise au roquefort
Pour un grand moule à tarte, la pâte feuilletée (achetée) ou brisée (faite maison ou achetée)
environ 300g de roquefort
100g de noix écrasées et quelques cerneaux pour le décor
4 oeufs
1/4 de litre de crème fraîche
1 cuillèrée à soupe de moutarde
1 autre de persil haché
sel
poivre
Faire cuire à moitié la pâte à blanc (avec les haricots secs pour éviter le gonflement excessif de la pâte), 220° pendant 15 mn.
Dans un saladier, écraser le roquefort à la fourchette, puis ajouter tous les ingrédients, bien mélanger. Verser le tout sur la pâte et remettre au four pour cuisson complète (environ 30mn ). Servir chaud avec une salade.
Archi facile ! (J’ai supprimé la petite béchamelle qu’ils ajoutaient dans la recette initiale pour plus de légèreté mais on peut essayer avec 20g de farine, 20g de beurre et 1/4 de litre de lait pour plus de consistance et de convives).
NB : les noix viennent du jardin !
ça me plaît bien cette tarte là ! Pour la pâte brisée, à mon avis, ça vaut le coup de la faire soi-même en la parfumant au vinaigre balsamique. En ce moment, on peut l’accompagner d’une mâche. Pour le vin, j’aurais dit un Banyuls rouge, mais Sylvain a peut-être mieux à nous proposer…
je ne sais pas qui est Sylvain mais on peut aussi envisager les rouges de Loire tels que St Nicolas de Bourgueil, Saumur Champigny, Chinon.
Bien sûr, sur ceux-là je ne suis pas très objective … car ce sont nos préférés familiaux depuis plusieurs générations !
Sylvain, mon compagnon, est en foire aux vins à Lille. Nous devrons patienter quelques jours pour connaître son avis de viticulteur. Ce soir, Jana et moi avons mangé une tarte aux épinards et au fromage de chèvre … avec une petite salade dee mâche ! Un régal partagé !