Armorique et bouts d’ficelle

31 ans, Professeur des écoles. Je passe beaucoup de temps devant l'écran d'ordinateur pour écrire, créer des sites, faire des affiches, de la musique... Mais j'essaie de ne pas oublier de bricoler, cuisiner, jardiner. C'est de tout cela dont je parle ici.

Voir la liste des billets écrits par Michaël

Dernier Message il y a 10 mois, 2 semaines
1 invité est en ligne.
  • Levitra : cIalfkLsbynnjI
  • Cialoki : hpWmdnBBfXi
  • Levitra : vKBYprTNgzpE
  • Cialoki : XuOWQgMHGnnPI
  • Francepo : njMnnwzn
  • Vienligne : JmoaDLHQft
  • Francepo : kloBzrUNE
  • Vienligne : bglpKZSrZSa
  • Levitra : QnyzdTwPykCSiHZh
  • CialisFr : hMETVoBWkFsyOHiX Zy
  • Levitra : DfjxWwbaqGdL
  • CialisFr : zjuUkfnFrI
  • EsPharma : MAomEiLs
  • FrancePharm : CSjTOZCdgFysk
  • FrancePharm : HHmYzbYq
  • DePharma : HrXAxkaFoVYt
  • EsPharma : pJYJopdhbDBk
  • IndiaPh : dbZbUMtCQXWmVAz
  • IndiaPh : ijLeYkwmGzrWBEt
  • CanadaPh : iKeXOSZchpgVvR
  • 36and6health : bNokZQrwMAcBxsRL
  • 36and6health : qQtortNbkXYVCfxC t
  • Cheapest : TAMuFglynmXkEcnu vCf
  • Cheapest : XtHJIZRrXStVPOp
  • Lisinopril : VaBjlWEypngOiqxw o
  • Lisinopril : lXmUQsIovKUBh
  • Cytotec : KZaPdSTWf
  • Cytotec : FcoPDaLOZHWtrLvH ptd
  • Propecia : pJHualkPcQoPgb
  • Propecia : UZNuPSZCB
  • ClomidCl : mFtcMbxWLl
  • ClomidCl : JDNKnSsr
  • Mexico : txkUTqOB
  • Mexican : QmOerlotArqzro
  • Mexican : dNcLIKWvX
  • En ce moment, 4 personnes en ligne (4 anonymes)

Veille de rentrée

Ce billet a été écrit le Dimanche 23 septembre 2007 par Michaël qui l'a rangé dans : On vit.

Le week-end a été chargé. Je ne me suis pas vraiment arrêté. Il faut dire que demain, c’est la rentrée. La deuxième. Me voilà maître de Cours Préparatoire (à mi-temps).

Pour résumer les épisodes précédents, il faut savoir que nous avons obtenu un demi-poste supplémentaire dans l’école. Ouf ! 27 élèves et quatre niveaux, c’était ingérable le matin. Comment enseigner les rudiments de notre langue et les mathématiques dans ces conditions ? Beaucoup d’agitations, fatigue, énervement… A partir de demain, on met en place le nouveau fonctionnement.

Et c’est comme ça que je me retrouve avec 10 CP et 10 CE1 le matin ! A moi les joies de l’enseignement de la lecture. Mais si, vous savez bien : globale ou syllabique ? L’après-midi, je retrouve le cycle 3 et je garde les CE1. Pour la peine, j’ai même gagné un élève supplémentaire dans la bataille (la collègue qui arrive au 1er octobre inscrit ses deux enfants dans l’école !) : 28 élèves et toujours quatre niveaux.

Il a fallu se plonger dans le CP et surtout réorganiser les emplois du temps. Tout cela a l’air de tenir la route sur le papier. On verra demain soir ce que ça donne…

4 commentaires

  1. Françoise dit :

    excuse-moi mais j’ai du mal à suivre … je crois que je ne comprendrai jamais les quarts de demis bouts d’emploi du temps ajoutés aux niveaux multiples et tutti quanti. Enfin l’essentiel, c’est que toi, tu t’y retrouves ! Et pour ce qui est de la méthode, à mon humble avis, ce n’est pas tellement le maître qui décide, mais bien l’enfant qui se débrouille avec sa propre stratégie et surtout avec son envie et sa maturité face à cet apprentissage: du plaisir, du plaisir, il n’y a que ça de vrai (et de payant !) Très bon courage.

  2. Michaël dit :

    Du plaisir oui, et puis donner du sens à tout ça… Pourquoi lire ? Qu’est-ce que ça peut m’apporter dans ma vie de gamin de six ans ? On est là dessus en cemoment et du coup demain on va patauger dans toutes sortes de documents : des prospectus, des dictionnaires, des calendriers, des poésies, des recettes, des catalogues…

    Y a pas à dire, c’est quand même chouette cet âge-là…

  3. Françoise dit :

    éventuellement, pour te donner une idée supplémentaire (même si je sais très bien que tu n’en manques pas !) : l’aîné de mes petits fils qui vient d’entrer en CE2 est un inconditionnel passionné des livres fantastiques et autres du type “livre dont vous êtes le héros). il a dévoré pendant les vacances les 8 (tu as bien lu) tomes d’une histoire écrite je crois par un anglais qui s’appelle “la quête de Deltora” où il s’agit de reconstituer une ceinture garnie de pierres précieuses et qui donne des pouvoirs spéciaux. Traversées de pays avec des monstres, forêts, marécages, etc,. La poésie aussi ça marche super, Desnos, et les ateliers d’écriture ! Fabriquer ses propres poèmes, au son, à la rime. Dès tout petits, avant de savoir lire et écrire ils jouent à ça (crois en mon expérience de grand mère de 5, bientôt 6 petits enfants) ! Et la récompense est au bout quand ils commencent à lire justement. L’année dernière j’ai participé à l’opération “Lire et faire lire” initiée par Alexandre Jardin (connais-tu ?). Je suis allée une fois par semaine lire des livres aux enfants de CP depuis la rentrée jusqu’aux vacances de printemps. C’est fantastique quand ils commencent à reconnaître des “petits mots” -comme ils disent- puis manifestent l’envie de lire à leur tour. Au jour le jour, c’est sûrement très difficile et fastidieux mais au bout du compte c’est tellement enthousiasmant et gratifiant pour tous. J’ai toujours rêvé d’être une petite souris dans ce type de classe !

  4. Michaël dit :

    C’est sûr qu’en passant par l’écriture, c’est déjà plus intéressant pour eux. Après ça demande énormément de temps pour le maître, parce qu’il faut arriver à quelque chose de correct au niveau de la langue.

    Dans tous les cas, il n’y a pas de recette miracle, juste des petits bouts de plaisir (on essaie !), des petites victoires qui mises bout à bout encouragent à aller plus loin.