Armorique et bouts d’ficelle

A propos

Commentaires postés par Lucie

Affiche 21 pour 30 de 111 commentaires

Nocturne

Magnifique … Serait-ce bien raisonnable de rajouter à ma liste de bonnes résolutions pour l’année 2009 “me remettre au piano” ? Peut-être, à condition d’enlever les travaux de couture … Et oui, on ne peut pas dépasser 10 bonnes résolutions …

Comment Posté par Lucie sur 25 janvier 2009 à 22:37

Ecrire avec … Jacques Prévert

Je me rends compte maintenant que j’avais aussi en tête les catilinaires d’A. Nothomb.

Comment Posté par Lucie sur 4 février 2009 à 9:33

Bon allez, on va dévoiler un bout de mystère.
1/ on liste nos idées (l’une choisit les personnages, l’autre le lieu …)
2/ on se lance dans l’écriture et on rebondit à chaque idée de l’une ou l’autre.
Pour la petite histoire, on pensait puiser notre inspiration dans un fait divers arrivé à Sotteville (un couple de personnes âgées se suicide en se jetant du toit d’un immeuble) et d’un livre (le magasin des suicides de Jean Teulé). Puis on a voulu faire tuer Raymond par Marceline (à coup de poêle à crêpe par exemple). Finalement, c’est le sourire de Thierry Beccaro et la musique ded Motus (Tata tata taata) qui l’ont emporté.

Comment Posté par Lucie sur 4 février 2009 à 9:25

C’est notre secret de fabrication !!!Bises à vous 3 !

Comment Posté par Lucie sur 4 février 2009 à 9:21

Mathilde et Lucie:

Comme tous les midis, Raymond est confortablement installé dans son fauteuil devant la télé alors que Marceline prépare le repas. Ils attendent leur fils Thierry pour manger.

Depuis des années, Thierry arrive à 12h30 précises. Son couvert est toujours mis. Il est 12h28, le générique de “Motus”, leur émission favorite, envahit la pièce: “Tata tata taata, tata tata taata…”
Raymond colle la télé à la table et coupe le son.
Raymond et Marceline s’assoient devant leur assiette. Thierry est arrivé, il est toujours aussi souriant. Marceline l’admire : quelle fierté pour elle, son fils rêvé!
Raymond informe Thierry des dernières nouvelles de la journée: la pluie d’ouest, l’enterrement de la veuve Picquet, les poules qui se remettent à pondre…
Thierry fait de grands sourires à ses parents, mais le temps presse, il est déjà 12h55 et il va devoir partir.

Raymond augmente le volume de la télévision, le générique de fin de Motus défile sur l’écran et on peut y lire ces quelques mots: Présentation Thierry Beccaro.
“Tata tata taata, tata tata taata…”

Comment Posté par Lucie sur 3 février 2009 à 14:10

Mathilde et moi allons essayer d’écrire un texte à 2 mains …

Comment Posté par Lucie sur 1 février 2009 à 21:51

Bon, je me lance !

Marie-Brigitte pose la soupière sur la table.
“C’est prêt ! A table ! Ah … mais je vois que vous êtes déjà tous là, c’est vrai qu’il est déjà tard, vous devez être morts de faim !”
Roger, son mari, est assis dans le fauteuil en bout de table, son journal plié sous son bras. Marie-Brigitte a pris soin de lui ôter ses lunettes. Les enfants, Camille et Olivier, sont installés sur le banc contre le mur. Olivier arbore un visage de jeune homme mature et Camille, à la grande fierté de sa mère, se tient toujours bien droite sur sa chaise, les mains encadrant son assiette.
Marie-Brigitte sert tout le monde et commence la première. “Mm mm .. délicieuse, cette soupe” pense-t-elle. Elle guette la réaction de ses proches. “Alors, devinez ce que j’ai mis dedans ?”
“Endive, pomme de terre et pomme. Original non ?”
Marie-Brigitte pose la main sur l’épaule d’Olivier qui, en guise de réaction, baisse la tête comme pour mieux étudier le contenu de son assiette. Un long silence s’en suit, Marie-Brigitte chasse de son esprit le petit voile de déception qui s’y est introduit par erreur et ramène avec entrain la soupière presque pleine dans la cuisine.
Pour égayer la journée, elle décide que toute la famille l’accompagnera cet après-midi à la réception de Mme Duthil . Elle sort la tenue vestimentaire adéquate pour chacun et, pour marquer le départ, appelle le taxi qui les y conduira .
Arrivée là-bas, la petite famille fait sensation. Tout le monde félicite Marie-Brigitte de la bonne conduite de ses enfants : leurs habits sont impeccables, pas un mot plus haut que l’autre. Son mari aussi est apprécié pour sa sérénité et sa richesse intérieure. Il n’est pas semblable à tous ces maris qui monopolisent la parole par leurs exploits sportifs, voire même pire …
Mais Marie-Brigitte ne réussit à cacher son désarroi bien longtemps. Elle se confie à son cercle d’amies. Comment faire accepter ses enfants en dehors de la communauté ? Les enfants différents sont mis à l’écart. Marie-Brigitte reste pourtant persuadée qu’elle pourrait servir de modèle à bon nombre de femmes seules désemparées et apporter une solution à beaucoup de problèmes de la société moderne. Déjà, à la sortie de l’église, plusieurs fois on lui a demandé sa recette.
Marie-Brigitte a alors su très vite mettre en valeur ses qualités et a rédigé une petite charte intitulée “la petite famille de paille”, qu’elle offre à hauteur de 50 € pièce seulement:
- Tout d’abord, inviter ses proches à pratiquer leur activité favorite (à défaut de proche, choisir des âmes méritantes)
- leur proposer leur boisson préférée additionnée de quelques gouttes d’arsenic, on choisira généralement de la bière pour les jeunes et du porto pour les moins jeunes
- attendre la pose finale et ajuster leur expression tant que les tissus sont chauds
- injecter le formol, à raison d’environ 6 à 10 litres par nouveau membre de votre famille (eh oui, vous voici déjà à la tête d’une parfaite petite famille de paille)
- les revêtir à votre goût, il est préférable de composer la garde-robe au fur et à mesure afin d’ajuster à la taille finale.
Marie-Brigitte a maintenant le coeur gonflé par les encouragements de ses amies. Marie-Brigitte voit grand maintenant. Elle projette de visiter les écoles, prisons et hôpitaux alentours : comment pourrait-on refuser des élèves modèles, respectueux des adultes, jamais distraits, à la tenue vestimentaire irréprochable ? Qui pourrait reprocher le comportement affable des détenus, alors que leur réinsertion serait toute faite : rachetés d’occasion pour compléter une petite famille de paille. Comment négliger les économies réalisées avec l’embellissement des malades des hôpitaux ? Marie-Brigitte se sent maintenant toute-puissante et décide de repartir immédiatement à l’affût d’une nouvelle âme méritante.
Attention, Marie-Brigitte vous regarde …

Comment Posté par Lucie sur 25 janvier 2009 à 22:12

Moi aussi je vais m’y mettre …

Comment Posté par Lucie sur 17 janvier 2009 à 22:26

Ai-je mis la barre trop haut ?

Comment Posté par Lucie sur 16 janvier 2009 à 22:05

Noël 2009

Mission accomplie, les 4 puddings sont cuits ! Les enfants ont bien aidé, leur mamie aussi, on a même pensé aux fèves !
Mais est-ce que c’est normal qu’ils n’aient pas tous la même couleur ? Ceux cuits à la cocotte sont noirs ? Peuvent-ils être “cramés” ? J’envoie les photos à Michaël pour qu’il les insère.

Comment Posté par Lucie sur 16 janvier 2009 à 11:01

« Page précédentePage suivante »


Pages (12): « 1 2 [3] 4 5 »Dernière »

«« Retour à la page Stats