Armorique et bouts d’ficelle

31 ans, Professeur des écoles. Je passe beaucoup de temps devant l'écran d'ordinateur pour écrire, créer des sites, faire des affiches, de la musique... Mais j'essaie de ne pas oublier de bricoler, cuisiner, jardiner. C'est de tout cela dont je parle ici.

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La musique modale (1/4) - les modes

Ce billet a été écrit le Mercredi 23 janvier 2008 par Michaël qui l'a rangé dans : On se cultive....

Pas d’affolement ! Je vais m’efforcer d’être le plus clair possible pour vous expliquer ce que l’on entend par musique modale suite à la présentation sommaire que j’avais faite de la musique indienne.

Je précisais en effet que la musique indienne était essentiellement modale, par opposition à la musique “occidentale” qui est généralement tonale. Pour bien comprendre cette idée, il faut en premier lieu avoir en tête quelques petites notions toutes simples concernant notre musique occidentale.

L’échelle chromatique

Nous jouons toute notre musique grâce à 12 notes toutes séparées d’un demi-ton et qui constituent une octave.

Do - Do# - Ré - Ré#- Mi - Fa - Fa# - Sol - Sol# - La - La# - Si

L’échelle diatonique

Issue de l’échelle chromatique, l’échelle diatonique est en quelque sorte une séquence de notes séparées par des intervalles irréguliers (1 ton - 1 ton - 1/2 ton -1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton).

Il s’agit des notes blanches du piano

Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si

Ces notes constituent un mode, certainement le plus courant : le mode ionien ou mode majeur .

Les modes

Un mode comporte toujours 7 notes. Simplement, en jouant sur les intervalles entre les notes, on crée ainsi 6 nouveaux modes qui ont chacun leur propre “couleur”. Pour bien entendre ces couleurs, il faut partir de la même note de départ (la tonique), ici la note Do.

On a donc 7 modes :

le mode Ionien

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- Do Ré Mi Fa Sol La Si

le mode Dorien

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- Do Ré Mib Fa Sol La Sib

le mode Phrygien

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- Do Réb Mib Fa Sol Lab Sib

le mode Lydien

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- Do Ré Mi Fa# Sol La Si

le mode Mixolydien

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- Do Ré Mi Fa Sol La Sib

le mode Aéolien ou mode mineur “naturel”

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- Do Ré Mib Fa Sol Lab Sib

le mode Locrien

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- Do Réb Mib Fa Solb Lab Sib

Ce premier balayage rapide vous donne une première idée des “couleurs” véhiculées par chacun des modes.

Si tout le monde suit jusque là, je poursuivrai ce petit cours…

Nous pourrons alors nous rendre compte que si nous sommes familiers de certains d’entre eux (ionien et aéolien), d’autres “sonnent” différemment et ont un côté un peu exotique (certains diront oriental pour l’un, flamenco pour l’autre, etc…).


La musique modale (1/4) - Les modes
La musique modale (2/4) - Moduler une mélodie
La musique modale (3/4) - Les origines

5 commentaires

  1. Chantal dit :

    Jusque là, ça va :-) , je me sens intelligente!

  2. Françoise dit :

    Il va falloir que j’écoute plusieurs fois … et que je m’entraîne sur mon piano (dès qu’il sera accordé !) en revanche l’explication est très claire.

  3. Lucie dit :

    La suite, la suite … !!!

  4. Michaël dit :

    Affaire à suivre ce week-end !

  5. s dominique dit :

    j’ai l’impression que la suite est longue à venir…., et je ne jette pas la pierre parce que je fais le même genre cours sur mon blog et… j’ai du mal aussi à tenir le rythme ! ;-)
    ton cours est interressant. Si tu veux qu’on échange nos liens ???? je pense que nos cours se complètent et se complèteront !